Lisez! icon: Search engine

Elisabeth GESSAT-ANSTETT

Biographie de Elisabeth GESSAT-ANSTETT

Elisabeth GESSAT-ANSTETT

Élisabeth Gessat-Anstett, née en 1968, ethnologue européaniste, collabore avec les universités de Bordeaux-II et de la Sorbonne. Elle a été l'une des premières Occidentales à pouvoir réaliser, dès 1991, des enquêtes de terrain en Russie après la chute de l'URSS. Spécialiste de la société russe, auteur d'une thèse sur les usages sociaux des relations de parenté en Russie, elle poursuit actuellement des recherches sur la mémoire du Goulag. Elle a notamment publié Liens de parenté en Russie post-soviétique : une enquête ethnographique, 2004 (L'Harmattan, « Nouvelles études anthropologiques », Paris).

Nouveauté

Une Atlantide russe

Elisabeth GESSAT-ANSTETT

Comment, dans l'ordinaire de la société russe, devenue postsoviétique, s'instaure la relation au passé, et quel regard les Russes portent-ils sur leur XXe siècle ? Une enquête de terrain anthropologique passionnante.

La disparition subite de l'URSS au début des années 1990 a favorisé au sein de la société russe un retour réflexif sur le passé. Mais le rapport au passé soviétique se révèle particulièrement difficile à élaborer et bien souvent escamoté au profit d'une sur-valorisation des temps prérévolutionnaires. Comment, alors, se construisent et se perpétuent désormais en Russie les souvenirs ?...

Découvrir le livre
Nouveauté
Découvrir le livre