Lisez! icon: Search engine

Emmanuel DIDIER

Biographie de Emmanuel DIDIER

Emmanuel DIDIER

Emmanuel Didier est chargé de recherche au CNRS (directeur adjoint d'EpiDoPo, CNRS/UCLA). Il est l'auteur de En quoi consiste l’Amérique ? Les statistiques, le New Deal et la démocratie, Paris, La Découverte, 2009.
 

Benchmarking

Isabelle BRUNO, Emmanuel DIDIER

Inventé au début des années 1980 dans la firme américaine Xerox, le « benchmarking » se définit comme une méthode de management par l’évaluation compétitive. Depuis, ce petit instrument gestionnaire a conquis le monde, jusqu’à coloniser la gestion des RH dans les services publics français, police, hôpital et université au premier chef. Comment résister à la Nouvelle Quantification Publique (NQP) ?

Que vous soyez fonctionnaires ou salariés, vous devez toujours être plus performants, plus proactifs, plus autonomes. Vous serez impitoyablement comparés, notés, évalués. L’activité professionnelle devient une course effrénée au chiffre et à la performance. Ce phénomène a un nom. Inventé au début des années 1980 dans la firme américaine Xerox, le benchmarking se définit comme une méthode de management par l’évaluation...

Découvrir le livre
Découvrir le livre