Lisez! icon: Search engine

Erich Ludendorff

Biographie de Erich Ludendorff

Erich Ludendorff
Adjoint du maréchal Hindenburg dès le début de la Première Guerre mondiale, Ludendorff sauve l’Allemagne menacée à l’Est en remportant les batailles de Tannenberg et des lacs Mazurie qui passent pour des chefs-d’œuvre de stratégie. Devenu un héros national, nommé général en 1916, c’est lui qui, au printemps 1918, tente l’offensive de la dernière chance sur le front occidental. Ayant échoué, il est démis par le Kaiser. Après la guerre, il s’engage dans l’extrême droite nationaliste, participe au putsch manqué de Hitler à Munich en 1923, siège au Reichstag l’année suivante comme député nazi. En opposition avec Hitler sur la direction du parti nazi, il se retire de la politique pour se consacrer à l'écriture. Deux ans avant sa mort survenue en 1937, il publie La Guerre totale.

Autres livres du même genre

La guerre totale

Erich Ludendorff
Un livre prophétique. Tirant les leçons de la défaite allemande de 1918, La Guerre Totale annonce les principes de la prochaine blitzkrieg.
 
Inversant la thèse du De la guerre de Clausewitz qu’il prétend dépasser, Ludendorff affirme que le politique doit être entièrement subordonné au militaire dans le cadre d’une dictature qui mobilise tous les moyens de production du pays pour gagner la guerre totale à venir. De même, celle-ci doit être offensive et non pas défensive : sur le plan tactique, il revient au commandement de rechercher la...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.