Lisez! icon: Search engine

Erik Orsenna

Biographie de Erik Orsenna

Erik Orsenna
Après des études de philosophie et de sciences politiques, Erik Arnoult, dit Orsenna, enseigne l'économie à l'Ecole normale supérieure. Il entame par la suite des activités administratives et devient conseiller ministériel puis conseiller culturel auprès du président François Mitterrand de 1981 à 1984, expérience relatée dans 'Grand amour' en 1993.
En décembre 1985, il entre au Conseil d'Etat et exerce les fonctions de maître des requêtes. Parallèlement à ses activités, il est l'auteur de sept romans et obtient le prix Roger Nimier en 1978 pour 'La vie comme Lausanne' ainsi que le prix Goncourt 1988 pour 'L'exposition coloniale'.
Il est élu à l'Académie française le 28 mai 1998. Conseiller d'État depuis juillet 2000, actuellement en disponibilité. Il est aujourd'hui vice-président de la société Cytale, dédiée au livre électronique. En octobre 2003, il participe au 16è Festival du Livre de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, pour la présentation de son ouvrage, 'Madame Bâ'. En 2004, il publie 'Les Chevaliers du subjonctif ', 'Portrait du Gulf Stream' en 2005 et 'Voyage au pays du coton' en 2006. En 2007, Erik Orsenna reçoit le prix du livre d'économie pour 'Voyage au pays du coton'.

Autres livres du même genre

L'Académie par un des 40

Jean Dutourd, Philippe Dumas
Un livre d’humeur et d’humour qui s’adresse à tous ceux qui ont envie d’en savoir un peu plus sur l’Académie française, qu’ils rêvent ou non d’y entrer.Ce petit livre enjoué, ni libelle ni pamphlet mais plutôt défense et illustration de l’Académie française, a été publié une première fois en 2009 de façon anonyme, le malicieux « un des quarante » préférant laisser planer le doute quant à son identité. Avec l’accord de ses enfants, ce carnet est aujourd’hui réédité et révèle le nom de son illustre auteur, Jean...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés