Lisez! icon: Search engine

Ève CHIAPELLO

Biographie de Ève CHIAPELLO

Ève CHIAPELLO

Ève Chiapello est directrice d’études à l’EHESS. Elle a été professeure à HEC Paris de 1994 à 2013. Ses travaux de recherche portent sur la sociologie de la comptabilité et des outils de gestion, ainsi que sur l’histoire du management en relation avec les mouvements sociaux critiques de l’entreprise.

Sociologie des outils de gestion

Ève CHIAPELLO, Patrick GILBERT

Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion. La place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, système d’information…) y est devenue considérable. Le projet de ce livre est d’introduire dans l’analyse des phénomènes sociaux, organisationnels et économiques, ces outils de gestion, peu visibles jusque-là malgré leur omniprésence, et de les utiliser comme des analyseurs de situations spécifiques qui marquent notre époque.

Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion, et la place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, systèmes d’information...) y est devenue considérable. Sortis des grandes entreprises où ils sont nés, ces outils ont gagné l’économie sociale, l’État et les organisations publiques. Le projet de ce livre est d’introduire dans...

Découvrir le livre
Découvrir le livre