Lisez! icon: Search engine

Fernando ARRABAL

Biographie de Fernando ARRABAL

Fernando ARRABAL

Fernando Arrabal est né au Maroc peu de temps avant le déclenchement de la guerre civile espagnole en 1936. La condamnation à mort de son père sous le régime de Franco, commuée en peine d'emprisonnement à vie, puis sa disparition après son évasion de prison, marquera l'oeuvre du dramaturge : il en fait état dans plusieurs ouvrages, dont Lettre à Franco, publié du vivant du dictateur.

A partir de 1940, la famille d'Arrabal s'installe à Madrid. Fernando y débute ses études universitaires qu'il poursuit à Paris pour ne plus quitter la France. Auteur d'un grand nombre de pièces de théâtre, son épouse a entrepris très tôt la traduction de son oeuvre en français. En 1967, il se rend en Espagne où il est arrêté pour avoir écrit une dédicace "blasphématoire" envers le régime. Il doit sa libération à une campagne internationale.

Auteur à succès, Fernando Arrabal est également un cinéaste de talent. Ses recueils de poèmes ont été illustrés par de grands artistes internationaux, parmi lesquels Dali, Magritte, Picasso, Saura... Jouée dans le monde entier, son abondante production théâtrale, mystique et provocatrice, onirique et festive, est un mélange baroque de cruauté et de tendresse.

Houellebecq

Fernando ARRABAL

De la rencontre et de l’amitié entre Fernando Arrabal et Michel Houellebecq est né ce livre de souvenirs, d’entretiens, d’évocations.

Vivante, drôle, provocante, ludique et intime, voici une sorte de radiographie de l’œuvre Houellebecquienne à travers ce qu’il faut bien appeler des « arrabalesques ». En effet, le plus souvent, le dramaturge procède par définitions. Mais il fait encore appel à...

Découvrir le livre
Découvrir le livre