Lisez! icon: Search engine

Florence DUPONT

Biographie de Florence DUPONT

Florence DUPONT

Florence Dupont, professeur à l'université Paris-VII et membre du Centre Louis-Gernet, spécialiste de l'histoire romaine antique, a notamment publié Homère et Dallas (Hachette, 1991), L'Invention de la littérature (La Découverte, 1994), et L'Insignifiance tragique (Gallimard, 2001).

Le plaisir et la loi

Florence DUPONT

Dans la Rome impériale, les banquets, comme les tragédies, sont des dénominations trompeuses pour ces festins et ces spectacles que le pouvoir et la richesse offrent au peuple. Plaisir de consommation d’un côté, plaisir de domination de l’autre : telle est la part du festin, rapport angoissé, ricaneur ou mensonger, que Rome entretenait avec la tradition grecque du Banquet socratique.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2002.)

Le banquet grec, lié à la cité, associe, sous le patronage de Dionysos, le plaisir et la loi. On voit se constituer, dans ce lieu pourtant privé, des discours publics : l’élégie, le dialogue philosophique et, notamment, le banquet socratique. Dans la Rome impériale, les banquets sont des dénominations trompeuses pour ces festins et ces spectacles que le pouvoir et...

Découvrir le livre
Découvrir le livre