Lisez! icon: Search engine

Florence JOURNOT

Biographie de Florence JOURNOT

Florence JOURNOT
Flroence Journot est archéologue médiéviste. Maître de conférences HDR à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, elle s'intéresse à l'histoire de l'archéologie et à l'épistémologie des sciences humaines. Membre du centre d'archéologie générale de l'Institut d'art et d'archéologie, elle appartient à l'équipe "Archéologies environnementales" de l'unité mixte de recherches 7041 "ArScAn".

Archéologie de la France moderne et contemporaine

Gilles BELLAN, Florence JOURNOT

On associe spontanément l'archéologie à la fouille de vestiges anciens. Pourtant il existe depuis une trentaine d'années une archéologie des périodes moderne et contemporaine, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. Ce dixième volume vient clore le cycle chronologique de la collection.

On associe spontanément l'archéologie aux vestiges préhistoriques ou antiques. À partir des années 1980, parallèlement à l'essor de l'archéologie médiévale, se développe une archéologie des périodes moderne et contemporaine. Ainsi, dès 1983, les fouilles entreprises sous la future pyramide du Louvre mettent au jour un quartier du Paris des XVIe-XVIIIe siècles comprenant des habitations ordinaires mais aussi l'atelier de Bernard...

Découvrir le livre
Découvrir le livre