Lisez! icon: Search engine

François Gèze

Biographie de François Gèze

François Gèze
Crédit photo:
©Olivier DION

François Gèze, ingénieur civil des Mines (École des mines de Paris, 1969), diplômé de l’École pratique des hautes études (1973), est né en 1948. Il a été président-directeur général des Éditions La Découverte (Paris) de 1982 à 2014 (maison intégrée depuis 1998 au groupe Havas, devenu Vivendi Universal Publishing). Il est président du groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l’édition et administrateur du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), qu’il a présidé de 1996 à 1999. Il est membre fondateur et administrateur de l’Association pour le développement de la librairie de création (association créée en 1988 à l’initiative des Éditions de Minuit, Gallimard, Le Seuil et La Découverte, avec le soutien de France-Loisirs). Il a été président, de 1990 à 1993, de la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL), réunissant éditeurs et libraires, qui a conduit à cette époque la réforme du transport du livre. Il a également présidé la Société de caution mutuelle de l’édition française, de 1991 à 1996. Et il est membre par ailleurs du Cedetim et de l’association Algeria-Watch.

Comprendre le monde

Immanuel Wallerstein

Multi-disciplines (histoire, sciences politiques, économie, sociologie, anthropologie), cette approche globale sur longue période, héritée de Braudel, est désormais incontournable pour penser la mondialisation.

Pour la majorité des médias et des experts, la mondialisation et le terrorisme sont les traits majeurs, largement inédits, du monde actuel. En fait, seule la mise en perspective historique sur la longue période permet de comprendre les origines de ces deux phénomènes. C'est ce que montre l'analyse en termes de « systèmes-monde » qu'Immanuel Wallerstein développe depuis plus de...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.