Lisez! icon: Search engine

Frantz ADAM

Biographie de Frantz ADAM

Frantz ADAM

Frantz Adam (1886-1968), psychiatre confirmé, a été médecin aide-major puis médecin-major au 23e régiment d’infanterie pendant la Grande Guerre. Après sa démobilisation, il entre à l’hôpital psychiatrique de Rouffach en Alsace, où il fera toute sa carrière, et devient un aliéniste réputé jusqu’à sa mort en 1968.

Ce que j'ai vu de la Grande Guerre

Frantz ADAM

Vosges et Hartmannswillerkopf en 1915, Somme et Verdun en 1916, Chemin des Dames en 1917, libération de la Belgique, entrée en Alsace et occupation de la Rhénanie en 1918. Les exceptionnelles photographies d'un médecin militaire, humaniste, qui circuledes tranchées à l’arrière-front, observant avec empathie ses camarades, tout autant que les soldats alliés et les prisonniers ennemis.

La Grande Guerre fut le premier conflit à être massivement photographié. À côté des clichés officiels et des images de propagande, elle a fait émerger le regard de nombreux photographes amateurs. Parmi eux, celui de Frantz Adam est singulier, comme en témoignent les quelque cent cinquante photos réunies dans ce livre à l’initiative de l’Agence France-Presse.
Adam parcourt l’ensemble du...

Découvrir le livre
Découvrir le livre