Lisez! icon: Search engine

Gaëlle Nohant

Biographie de Gaëlle Nohant

Gaëlle Nohant
Crédit photo:
©©David Ignaszewski-koboy
Née à Paris en 1973, Gaëlle Nohant vit aujourd’hui à Lyon. Légende d'un dormeur éveillé est son troisième roman après La Part des flammes (prix France bleu/Page des Libraires, 2015 et prix de Livre de Poche, 2016) et L’Ancre des rêves (Robert Laffont, 2007, prix Encre Marine). Elle est également l’auteur d’un document sur le rugby et d’un recueil de nouvelles, L’Homme dérouté.
 

Légende d'un dormeur éveillé

Gaëlle Nohant
En romancière funambule, Gaëlle Nohant a relevé le défi lancé par Queneau : « Il n’y aura pas de connaissance véritable de Desnos tant qu’on n’en aura pas établi la légende. » Fabuleuse investigation littéraire, Légende d’un dormeur éveillé ressuscite quinze ans d’histoire du poète, des années folles à l’Occupation.
Une traversée du xxe siècle, vivante et tumultueuse, sur les traces d’un héros dont on ne peut que tomber amoureux.
 
C’est par la fiction qu Gaëlle Nohant choisit d’explorer la vie aussi héroïque qu’engagée de Robert Desnos. Au plus proche de l’artiste, elle épouse ses pas, des Halles à Montparnasse, non sans quelques détours par Cuba ou Belle-Île ; visite son atelier de la rue Blomet ; écoute sa « Clef des Songes » ; suit les séances animées du Café Cyrano en compagnie d’Antonin...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.