Lisez! icon: Search engine

Gao WENQIAN

Biographie de Gao WENQIAN

Gao WENQIAN
Gao Wenqian, historien, a longtemps été membre du parti communiste chinois. C'est à ce titre qu'il a collaboré aux recherches qui ont abouti à la publication, en Chine, des deux biographies officielles de Mao Ze Dong et de Zhou Enlaï. Ce travail lui a permis d'avoir accès à l'ensemble des archives du parti. Ayant quitté la Chine en 1993, il put exploiter  sans contrainte les documents auxquels il avait eu accès, et publié en 2003, à Hong Kong, une nouvelle biographie de Zhou Enlaï, immédiatement interdite en Chine. Enseignant à Columbia University, à New York, il publie une version plus complète de son travail en 2009, aux États-Unis.

Zhou Enlaï

Gao WENQIAN

Aujourd'hui encore, Zhou Enlai incarne en Chine l'idéal du révolutionnaire « modèle ». Il fut pourtant le plus discret, le plus stratège et l'un des plus redoutables dirigeants chinois du XXe siècle.

Fils d'une famille de lettrés déchue, représentant à Paris du Parti communiste chinois, instigateur de la Commune de Shanghai, il joua ensuite un rôle de premier plan dans la Révolution culturelle. Pourtant, de son propre chef, il avait depuis longtemps fait allégeance à d'autres dirigeants et, par-dessus tous, à Mao que tiennent à distance les principaux cadres historiques du parti.
De...

Découvrir le livre
Découvrir le livre