Lisez! icon: Search engine

Gautier PIROTTE

Biographie de Gautier PIROTTE

Gautier PIROTTE

Gautier Pirotte, est docteur en sociologie et professeur de socio-anthropologie du développement à l'université de Liège. Ses travaux abordent, au-delà des sociétés civiles du Nord, comme du Sud, les pratiques de coopérationrecherches portent sur les secteurs associatifs d’Afrique subsaharienne et d’Europe de l’Est.

La notion de société civile

Gautier PIROTTE

Nouvelle édition de cet ouvrage concis et éclairant sur la notion de société civile et quelques-uns de ses usages sociaux les plus répandus. Particulièrement mobilisée au cours des dernières campagnes électorales françaises, le concept n'est pourtant pas toujours clairement défini par ses utilisateurs, hommes politiques, analystes ou médias.

Décriée pour son manque de clarté sémantique, voire pour son faible intérêt scientifique, la notion de société civile est pourtant bien présente dans de multiples discours. Elle fut particulièrement mobilisée au cours des dernières campagnes électorales françaises sans pour autant que ses contours soient toujours clairement définis par ses utilisateurs, analystes, politiques ou médias.
Que faut-il entendre dès lors par société...

Découvrir le livre
Découvrir le livre