Lisez! icon: Search engine

Gilles Boëtsch

Biographie de Gilles Boëtsch

Gilles Boëtsch

Gilles Boëtsch anthropologue, directeur de recherche au CNRS, il dirige l'UMR 6 578 Anthropologie : Adaptabilité biologique et culturelle (CNRS, Université de la Méditerranée) et le GDR 2 322 du CNRS, Anthropologie des représentations du corps (Marseille). Ses domaines de recherches concernent l'anthropologie biologique, l'anthropologie démographique, l'anthropologie coloniale et des représentations.

Autres livres du même genre

Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Éric Deroo, Sandrine Lemaire

Zoos humains et exhibitions coloniales

Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Éric Deroo, Sandrine Lemaire

Avec une grande part de textes inédits issus de son édition anglaise, cette nouvelle édition d'un ouvrage de référence paraît à l’occasion de la grande exposition « Exhibitions. L’invention du sauvage » présentée de novembre 2011 à juin 2012 au musée du Quai Branly à Paris, dont Pascal Blanchard est le co-directeur scientifique.

Les « zoos humains », symboles oubliés de l’histoire contemporaine, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions des « sauvages », aussi bien des « exotiques » que des « monstres », ont pourtant été, en Europe, aux États-Unis et au Japon, une étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire. Au carrefour...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.