Lisez! icon: Search engine

Gilles VERBUNT

Biographie de Gilles VERBUNT

Gilles VERBUNT

Gilles Verbunt est docteur en sociologie et ancien chargé de cours à l'université Paris-XII et à l'INALCO. Il a animé de nombreux stages de formation pour les travailleurs sociaux et publié plusieurs ouvrages sur l'interculturalité appliquée à des situations professionnelles, dont La société interculturelle. Vivre la diversité humaine (Seuil, 2001).

La question interculturelle dans le travail social

Gilles VERBUNT

A  travers l'analyse de situations et de questions souvent soulevées par les différences culturelles entre le professionnel et des interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles, des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à ces situations, et qui ouvre des perspectives professionnelles et humanistes.

Les travailleurs sociaux, dans l'exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d'aide, les objectifs qu'ils peuvent fixer, les moyens qu'ils mettent en œuvre, l'évaluation qu'ils font de leurs interventions sont en général – beaucoup plus qu'ils ne le pensent – marqués par leur propre culture. Il en va de même des usagers de...

Découvrir le livre
Découvrir le livre