Lisez! icon: Search engine

Giovanni ARPINO

Biographie de Giovanni ARPINO

Giovanni ARPINO

Né en 1927 à Pula et mort à Turin en 1987, lauréat du prix Strega (le Goncourt italien) et du prix Campiello, redécouvert ces dernières années en Italie, Giovanni Arpino est un écrivain prolifique. Romancier, poète, nouvelliste, dramaturge, il a également été journaliste pour La Stampa et a travaillé pour le cinéma. Après Une Âme perdue (2009), Le Pas de l’adieu (2010) et Mon frère italien (2012), récompensé du prestigieux Super Campiello en 1980, les éditions Belfond publient Giovanni le bienheureux, son premier roman jusqu’à présent inédit en France.

Giovanni le bienheureux

Giovanni ARPINO
La découverte du premier roman inédit en France de Giovanni Arpino, auteur majeur de la littérature italienne. Un œuvre initiatique lumineuse, une balade inoubliable dans les ruelles du vieux port de Gênes, le vibrant éloge d’une certaine jeunesse de l’immédiat après-guerre, éprise d’insouciance et de liberté.

 
 Pour Giovanni, vingt-trois ans, chaque jour est une célébration des plaisirs fugaces : un réveil tardif dans une petite pension de Gênes, la première cigarette, la tournée des troquets avec les compagnons d’occasion, une poignée de fèves et un bout de pain à savourer face à la mer. 
Parfois, un peu de castagne, un passage au mitard avec ses compères, Mario,...
Découvrir le livre
Découvrir le livre