RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Grégor MARCHAND

            Biographie de Grégor MARCHAND

            Grégor MARCHAND
            Grégor Marchand, archéologue, chercheur au CNRS, et à l'université de Rennes I, est responsable de nombreux chantiers d'archéologie préventive. À partir de fouilles et d'études dans l'ouest de la France et au Portugal, il reconstitue l'organisation des groupes humains, du Paléolithique final au Néolithique ancien.
            Emmanuel GHESQUIÈRE, Grégor MARCHAND

            Le mésolithique en France

            Emmanuel GHESQUIÈRE, Grégor MARCHAND

            Ce huitième volume de la grande collection "Archéologies de la France" s'intéresse une période relativement "brève" mais passionnante (-9000 à -5000 avant notre ère), caractérisée par la présence des tout derniers chasseurs-cueilleurs, qui préparent l'arrivée des premiers agriculteurs sédentaires du néolithique.

            Il y a douze mille ans, au Xe millénaire, à l'issue de la dernière glaciation, des conditions climatiques plus tempérées se mettent progressivement en place en Europe, obligeant les groupes humains à toute une série d'adaptations qui leur permettent de continuer à assurer leur subsistance par une nouvelle économie de chasse et de cueillette. Alors que la steppe cède le...

            Découvrir le livre
            Emmanuel GHESQUIÈRE, Grégor MARCHAND
            Découvrir le livre