Lisez! icon: Search engine

Georgij Nikolaevitch Vladimov

Biographie de Georgij Nikolaevitch Vladimov

Georgij Nikolaevitch Vladimov
Crédit photo:
©(c) Possev Verlag
Né en 1931 en Ukraine, Gueorgui Vladimov a fait ses débuts littéraires dans les années 1950, avec Le Grand Filon (Gallimard, 1963). Au tout début des années 1960, il écrit ce qui deviendra son ouvrage le plus connu, Le Fidèle Rouslan. En 1967, lors du congrès de l’Union des écrivains, Vladimov défend la liberté artistique. Dix ans plus tard, il démissionne de la même Union et prend la direction de la section clandestine moscovite d’Amnesty International. Constamment surveillé, menacé d’arrestation, il émigre en 1983 en Allemagne de l’Ouest. Ami du dissident Andreï Sakharov, reconnu comme l’un des écrivains les plus courageux de sa  génération, Gueorgui Vladimov s’est éteint à Francfort en 2003.

 
Georgij Nikolaevitch Vladimov

Le Fidèle Rouslan

Georgij Nikolaevitch Vladimov
La redécouverte d'un très grand livre publié en France en 1978, dénonciation édifiante de la déshumanisation et de l'absurdité du système soviétique, par un des grands dissidents russes injustement méconnu.
 
En Sibérie, au début des années 1960. Chien de garde d’une redoutable efficacité, Rouslan voit son monde s’écrouler un matin : le camp de prisonniers vient de fermer, son maître lui donne congé. Que faire quand on n’a connu que le travail ? Quand toute sa vie, on a répondu aux ordres ? Quand on ne sait rien faire d’autre...
Découvrir le livre
Georgij Nikolaevitch Vladimov
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés