Lisez! icon: Search engine

Hacène BELMESSOUS

Biographie de Hacène BELMESSOUS

Hacène BELMESSOUS
Hacène Belmessous, journaliste et chercheur indépendant, collaborateur régulier de la revue Urbanisme, est notamment l'auteur, à L'Atalante, de Mixité sociale : une imposture. Retour sur un mythe français (2006) et Le Nouveau Bonheur français, ou le monde selon Disney (2009), et co-auteur de Les Minorisés de la République. La discrimination au logement des jeunes générations d'origine immigrée (La Dispute, 2006).

Opération banlieues

Hacène BELMESSOUS

Derrière les grands discours, une autre politique se déploie discrètement : la préparation d'une guerre totale aux cités, transformées en véritables ghettos ethniques, chaudrons sociaux dont le « traitement » ne relèverait plus que de la force armée. Une enquête explosive au sein des nouveau dispositifs policiers et militaires.

Entre 1977 et 2003, la politique de la ville visait à « réinjecter du droit commun » dans les quartiers d'habitat social. Mais depuis, derrière les grands discours, une autre politique se déploie discrètement : la préparation d'une guerre totale aux cités, transformées en véritables ghettos ethniques, chaudrons sociaux dont le « traitement » ne relèverait plus que de l'éradication...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.