Lisez! icon: Search engine

Henri MICHEL

Biographie de Henri MICHEL

Henri MICHEL

Henri Michel (1907-1976). Professeur d'histoire et géographie avant-guerre, il participe à la Résistance, une expérience qui inspirera son roman Quatre Années dures (1945). Et qui le déterminera à se consacrer à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il en cofondera le Comité, national, puis international, en dirigera la revue. Le parti pris de cette « histoire immédiate » était de recueillir des témoignages, d'enquêter auprès des acteurs. Outre les deux importants volumes Les Succès de l'Axe et La Victoire des Alliés qu'Omnibus a réunis, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Résistance et l'Occupation, dont Les courants de pensée de la Résistance (1963), Le procès de Riom (1972).

La Seconde Guerre mondiale (nouvelle édition)

Henri MICHEL

Un livre fondateur, une synthèse inégalée : les faits, les témoignages, les sources... tel est le monumental travail accompli par l'historien Henri Michel.

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale fut un cataclysme, et le monde d'après ne ressemblait plus à celui d'avant. Que s'est-il donc produit durant ces six années ?

La tâche de la première génération d'historiens qui suivit le conflit fut de rassembler les faits, de rechercher et sauvegarder les témoignages, d'inventorier les sources, de les traquer jusqu'au fond...

Découvrir le livre
Découvrir le livre