Lisez! icon: Search engine

Hubert HUERTAS

Biographie de Hubert HUERTAS

Hubert HUERTAS
Crédit photo:
©Hubert Huertas © Catherine Esteve

Hubert Huertas a grandi en Algérie dans la région d'Alger qu'il quitta à neuf ans. Enseignant de formation, il décide rapidement de se consacrer au journalisme. Il fait alors ses premiers pas dans la presse écrite dans des quotidiens comme Le Matin de Paris, Le Provençal ou encore l'hebdomadaire L'Express. Puis il s'oriente vers la radio et intègre Radio France en 1983.

Rédacteur en chef des stations décentralisées d'Avignon, puis d'Aix-en-Provence, il est aujourd'hui grand reporter à France Inter et France Info, en poste au bureau de Marseille. En parallèle, il n'a jamais vraiment quitté l'enseignement : directeur de l'antenne du CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) à Montpellier de 1990 à 1993, il est responsable de l'enseignement de la radio à l'Ecole de journalisme de Marseille depuis 1999.

Nous jouerons quand même ensemble est le premier roman d'Hubert Huertas. De sa jeunesse passée au Maghreb, il tire son goût des voyages et une passion pour ses racines sudistes. Après avoir analysé les blocages et les rejets qui travaillent la société française dans un essai publié aux éditions Autres Temps, FN made in France, il avait envie d'exprimer une sensation cent fois ressentie au cours de ses reportages : malgré les brûlures de l'histoire, les violences passées et présentes, les incompréhensions, les barrières, les méfiances, le fil ne s'est jamais rompu entre les deux rives de la Méditerranée.
Usr le thème Orient-Occident, il a également publié aux Presses de la Cité La Passagère de la Struma. Son dernier ouvrage, L'Orque de Magellan, paru en 2004 dans la collection Sud Lointain, fait voyager le lecteur en Patagonie.

La Petite Fille qui venait d'Alger

Hubert HUERTAS

Paris d'aujourd'hui, Algérie d'hier. Une ado adoptée, tiraillée entre sa culture française et son origine algérienne, sauvée par l'amour maladroit d'un père français pied-noir qui, lui, connaît la terre de ses ancêtres.

1997. Les parents de Sohane, une petite Algérienne de sept ans, sont massacrés par des terroristes. Désespéré, son grand-oncle Omar appelle au secours son ami d'enfance, Albert, et lui demande d'accueillir l'orpheline en France. Omar et Albert ont combattu ensemble pour l'indépendance de l'Algérie. Omar, devenu pamphlétaire et auteur de théâtre, est sévère avec son pays mais refuse de le...

Découvrir le livre
Découvrir le livre