RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Iceberg SLIM

            Biographie de Iceberg SLIM

            Iceberg SLIM
            Crédit photo:
            ©© Julio Vivas
            Iceberg Slim, alias Robert Beck, de son vrai nom Robert Lee Maupin, est né à Chicago le 4 août 1918. À dix-huit ans, il s’essaye brièvement à des études dans un des premiers établissements d’enseignement supérieur destiné aux Noirs mais rêve d’un tout autre destin : devenir le plus grand mac des États-Unis. Pendant près de vingt-cinq ans, il va sévir dans les rues de Chicago, au volant de sa Cadillac, entouré de son harem, menant une existence chaotique, entre argent facile, violence et drogues. Après un dernier séjour en prison qui le voit passer dix mois seul dans une cellule de confinement, il décide de se ranger et d’entamer une carrière d’écrivain. En 1967 paraît le premier volet de sa « trilogie du ghetto », Pimp, une autobiographie saisissante de ses années de souteneur. Suivront Trick Baby la même année et Mama Black Widow en 1969 qui vont faire de lui un des auteurs cultes des lettres afro-américaines. Iceberg Slim, ou plutôt Robert Beck, nom sous lequel il a vécu les dernières années de sa vie, s’est éteint le 28 avril 1992 en Californie.  

            Du temps où j'étais mac

            Iceberg SLIM
            ​« Les livres d’Iceberg Slim présentaient les Noirs comme des êtres humains et nous rendaient notre dignité. Avant même d’avoir entendu parler des Panthers, Iceberg Slim m’a fait comprendre qu’il était important d’écrire sur les ghettos. »
            Sapphire, auteur de Push et du Kid
            La redécouverte de textes inédits de l’auteur culte de la « trilogie du ghetto », Pimp, Trick Baby et Mama Black Widow : Robert Beck, alias Iceberg Slim, célèbre proxénète noir qui a dynamité la littérature afro-américaine des années 1970 et inspiré tout un courant artistique. Une galerie de vignettes hallucinantes sur le Chicago interlope des années 1940 et le Los Angeles underground...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre