Lisez! icon: Search engine

Jack GOODY

Biographie de Jack GOODY

Jack GOODY

Jack Goody (1919-2015) était membre du St John’s College de Cambridge et a été professeur honoraire d’anthropologie sociale à l’université de Cambridge de 1973 à 1985. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les cultures orale et écrite, la famille et le mariage et la cuisine. Il est notamment l’auteur de Entre l’oralité et l’écriture (PUF, 1994) La Culture des fleurs (Seuil, 1994) et L’Orient en Occident (Seuil, 1999) et L'Islam en Europe (La Découverte, 2004,2006).

La peur des représentations

Jack GOODY

Une analyse pénétrante des rapports complexes qu'entretiennent les images avec la religion, la politique et la culture, dans les sociétés orales, comme dans celles de l'écrit. 

Un taliban met le feu à une pellicule photographique, tout en permettant à un reporter de photographier la scène. Cette scène révèle la relation ambiguë que certaines civilisations entretiennent avec l'image. Cette haine affichée des images n'est pas seulement le fait des « fous de Dieu » destructeurs des bouddhas de Bahmian. Les exemples ne manquent pas en effet, dans l'histoire des...

Découvrir le livre
Découvrir le livre

Les autres livres de Jack GOODY