RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Jacqueline LALOUETTE

            Biographie de Jacqueline LALOUETTE

            Jacqueline LALOUETTE
            Professeur émérite d’histoire contemporaine de l’université de Lille 3, membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France, Jacqueline Lalouette est une spécialiste d’histoire politique et religieuse. Parmi ses principaux ouvrages : La Libre Pensée en France 1848-1940, La République anticléricale XIXe-XXe siècle, La Séparation des Eglises et de l’Etat, Jours de fête. Jours fériés et fêtes légales dans la France contemporaine et La France de la Belle Epoque.
            Jacqueline LALOUETTE

            Jean Jaurès

            Jacqueline LALOUETTE

            Dans un style très vif, le récit le plus précis jamais reconstitué d’un événement qui accéléra prodigieusement le cours de l’histoire et plaça sa victime au Panthéon des grands hommes, où il se trouve toujours. A l’appui d’un centenaire qui sera copieusement commémoré.

            Le 31 juillet 1914, le député socialiste du Tarn Jean Jaurès, 55 ans, directeur de L’Humanité, tombait assassiné par Raoul Villain, au Café du Croissant. Trois jours plus tard commençait la Grande Guerre. Le 29 mars 1919, après une incarcération de près de cinq ans, déclaré non coupable par le jury de la cour d’assises de la Seine, Villain fut acquitté, ce qui fit naître à...
            Découvrir le livre
            Jacqueline LALOUETTE
            Découvrir le livre