En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Jacques BICHOT

            Biographie de Jacques BICHOT

            Jacques  BICHOT
            Jacques Bichot est professeur émérite de l’université Jean-Moulin (Lyon-3) et membre honoraire du Conseil économique et social. Ses derniers titres parus sont Les Enjeux 2012 de A à Z (L’Harmattan, 2012), La Mort de l’État providence ; vive les assurances sociales (coécrit avec Arnaud Robinet, Les Belles Lettres, 2013) et Le Labyrinthe (Les Belles Lettres, 2015). Ses articles sont disponibles sur le site bichot.net.

            La retraite en liberté

            Jacques BICHOT
            La retraite autrement. 1930 : la IIIe République instaure un système obligatoire de retraites par capitalisation. 1941 : une loi de Vichy officialise sa transformation en un régime « par répartition » calqué sur les « chaînes d’argent » de l’escroc Charles Ponzi. La IVe République entérine l’opération et laisse se multiplier les régimes catégoriels, inadaptés aux transformations économiques et sociales. Sous la...
            Découvrir le livre
            Découvrir le livre