Lisez! icon: Search engine

Jacques DEWITTE

Biographie de Jacques DEWITTE

Jacques DEWITTE
Jacques Dewitte, né en 1946, philosophe d'inspiration phénoménologique, a publié, chez Michalon, Le Pouvoir de la langue et la liberté de l'esprit (2007) et L'Exception européenne (2008). Il a développé depuis une vingtaine d'année une réflexion sur la manifestation de soi - nourrie de sa lecture d'auteurs tels que Adolf Portmann, Hans Sedlmayr, Wladimir Weidlé, Johan Huizinga, Marcel Mauss, Henri Raynal et Maurice Merleau-Ponty - qui a paru principalement dans la Revue du MAUSS.

La manifestation de soi

Jacques DEWITTE

N'y a-t-il pas chez l'homme, mais aussi dans la vie animale et végétale, une tendance à se montrer, à manifester ce que l'on est, à paraître au lieu de simplement être ? Une réflexion philosophique sur les merveilles de l'apparaître.

Pourquoi les oiseaux chantent-ils, le paon se pavane-t-il ? Pourquoi le lion ou le tigre ont-ils une livrée aussi somptueuse ? Mais aussi : pourquoi édifie-t-on des monuments sur les places publiques de nos villes ? Pourquoi les hommes ressentaient-ils jadis le besoin de s'exhiber en uniformes rutilants sur les champs de bataille ? Pourquoi les objets d'usage courant ont-ils le plus souvent été ornementés ?...

Découvrir le livre
Découvrir le livre