RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Jacques VALLET

            Biographie de Jacques VALLET

            Jacques VALLET
            Crédit photo:
            ©Photo © tRioL/le joujou rouge

            Jacques Vallet est né à Stenay, dans la Meuse, en 1939. Précurseur du festival off, il fonde à vingt ans une compagnie de théâtre à Avignon avec Hubert Jappelle. Expérience qu'il renouvelle à Paris avec Yann Le Bonniec. Il effectue plusieurs voyages aventureux au Proche-Orient, au Japon.

            À son arrivée à Paris dans les années soixante, il est enseignant au Plessis Trevise. Il publie un premier recueil de poèmes (Les Chiens de la nuit) et participe à la revue de poésie Strophes avec Philippe Ferrand. Il fréquente alors le milieu des peintres auxquels il consacre plusieurs monographies et ouvrages, notamment Daniel Vassart (Le Rouge et le Bleu), Arslan(La Création de « l'Homme »), Michel Parré (Peinture injure). Il travaille ensuite au journal Libération.

            En 1977, il crée et anime la revue Le Fou parle (Grand Prix de l'Humour Noir) qui réunit jusqu'en 1984 plus de six cents artistes graphiques et écrivains, dont  André François, Kerleroux,  Marcel Moreau, Georges Perec, Roland Topor, etc. Pendant trois ans, Jacques Vallet anime, avec le peintre Christian Zeimert, une émission artistique sur Radio Libertaire.

            Avec d'autres artistes et écrivains il participe depuis 1992 à l'émission de Françoise Treussard sur France-Culture Des Papous dans la tête, fondée par Bertrand Jérôme.

            L'Endormeuse

            Jacques VALLET

            Edmond, un artiste-peintre s'interrogeant sur son art et son siècle, revient dans la petite ville du Nord de la Meuse où il a été conçu à l'approche de la Seconde Guerre mondiale. Il a décidé d'enquêter sur ses racines et de retrouver la trace d'un père mystérieusement disparu, devenu un non-dit. Au gré de ses rencontres, en particulier avec un...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre