Lisez! icon: Search engine

Jean-François GASPAR

Biographie de Jean-François GASPAR

Jean-François GASPAR

Jean-François Gaspar, sociologue, a travaillé dix ans comme travailleur social avant d’enseigner dans une école sociale. Il est actuellement maître assistant et responsable de la recherche dans le Master en ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve/Namur. Il est membre associé du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris), équipe CSE.

Tenir !

Jean-François GASPAR

Les engagements des travailleurs sociaux sont cependant mis à mal par la restriction des moyens dont ils disposent. Comment expliquer la pérennité des vocations et la persistance des investissements ? Comment font-ils pour tenir ? Tel est l’objet de ce livre, fruit d’une enquête ethnographique de longue durée.

En dépit d’une faible reconnaissance scientifique et de rétributions économiques moyennes, le travail social, aujourd’hui accusé de favoriser l’assistanat, continue d’attirer de nouvelles recrues. Venir en aide, insérer socialement, diminuer les souffrances, agir sur leurs causes, sinon changer le monde, restent des objectifs mobilisateurs. Les engagements des travailleurs sociaux sont cependant mis à mal par la restriction des moyens dont...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.