Lisez! icon: Search engine

Jean JOUBERT

Biographie de Jean JOUBERT

Jean JOUBERT
Crédit photo:
©DR

Né à Châlette-sur-Loing (Loiret) en 1928, Jean Joubert fait ses études au collège de Montargis puis à la Sorbonne.

Après de longs séjours en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis, il s’installe à Montpellier où il découvre un Sud méditerranéen qui marquera profondément ses œuvres. Il a longtemps enseigné la littérature anglo-américaine dans cette ville, à l’université Paul-Valéry. Il habite maintenant dans un petit village de la garrigue languedocienne et se consacre à ses activités d’écrivain.

Il a obtenu pour Les Poèmes : 1955-1975 (Grasset) le prix de l’Académie Mallarmé en 1978, et pour Les Enfants de Noé le prix de la Fondation de France 1988 du meilleur roman pour la jeunesse. Il a aussi publié une dizaine de livres destinés aux enfants.

Jean Joubert est décédé le 28 novembre 2015 à l'âge de 87 ans.

Le sphinx et autres récits

Jean JOUBERT

Ces huit récits de Jean Joubert ont été publiés dans des revues ou sont restés inédits. Jean Joubert y explore un territoire, situé entre la poésie et la prose, où la réalité, parfois la plus banale, glisse peu à peu vers l'onirisme et le fantastique.

Le rêve est le maître des nuits du personnage du Sphinx et le conduira vers la...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.