Lisez! icon: Search engine

Jean-Marie DURAND

Biographie de Jean-Marie DURAND

Jean-Marie DURAND
Crédit photo:
©HANNAH ASSOULINE
Jean-Marie Durand est journaliste indépendant, ancien rédacteur en chef adjoint des Inrockuptibles, spécialiste de la vie des idées. Il est l’auteur de Le Cool dans nos veines (2015) et de 1977, année électrique (2017).

Homo Intellectus

Jean-Marie DURAND
Fruit d’une enquête fleuve, ce livre révèle les profondes transformations qui secouent le monde intellectuel français. Sans nier la réalité d’un milieu impitoyable où pleuvent les coups bas, il en montre aussi les aspects les plus vivants, collectifs et inventifs, dans ses marges comme en son centre, où s’inventent les pensées de demain. Un climat crépusculaire domine la vie intellectuelle, polarisée par les figures parasitaires de la discussion publique, les bouffons médiatiques et les experts omnipotents. Catégorie centrale de notre histoire politique depuis la fin du XIXe siècle, l’intellectuel ne suscite plus une attente aussi vive que celle dont il fut longtemps l’objet. Désincarnés, mal identifiés, souvent égarés dans les limbes de leurs...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.