Jean-Paul Piriou (1946-2004), économiste, était maître de conférences en économie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Dans la collection "Repères", dont il fut responsable à partir de 1987, il a notamment publié un Lexique de sciences économiques et sociales (avec Denis Clerc, " Grands rRepères/Dictionnaires", 9e éditions, 2011) salué pour sa pertinence par les spécialistes. Avec Pascal Combemale, il a dirigé le Nouveau manuel, sciences économiques et sociales (3e édition).
À l’occasion de cette dix-septième édition, cet ouvrage d’initiation, le plus diffusé en France dans sa catégorie, a été à nouveau actualisé pour présenter les résultats du nouveau système de comptabilité nationale de la base 2010, utilisé par la France et ses partenaires européens (dernières statistiques disponibles en décembre 2014). Il est proposé dans un nouveau format pour une meilleure lisibilité, en particulier des nombreux tableaux statistiques.
Les débats économiques et politiques se réduisent trop souvent à des batailles de chiffres. Ce « fétichisme » du quantitatif s’accompagne en général d’une méconnaissance des définitions des grandeurs en cause et de l’imprécision de leurs évolutions. Ce livre devrait permettre à chacun de ne plus être le spectateur impuissant de ces polémiques pseudo-scientifiques. En effet, cet ouvrage, destiné à...