Lisez! icon: Search engine

Jean-Paul PIRIOU

Biographie de Jean-Paul PIRIOU

Jean-Paul PIRIOU
Crédit photo:
©copyright Louis Monier

Jean-Paul Piriou (1946-2004), économiste, était maître de conférences en économie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Dans la collection « Repères », dont il fut responsable à partir de 1987, il a notamment publié L'indice des prix (Repères, 1992) et le Lexique de sciences économiques et sociales (mis à jour par Denis Clerc, « Grands Repères/Dictionnaires» , 9e édition, 2011) salué pour sa pertinence par les spécialistes, . Avec Pascal Combemale, il a dirigé le Nouveau manuel, sciences économiques et sociales (3e édition).

Jean-Paul PIRIOU, Jacques BOURNAY, Vincent BIAUSQUE

La comptabilité nationale

Jean-Paul PIRIOU, Jacques BOURNAY, Vincent BIAUSQUE

Dix-huitième édition de cet ouvrage d’initiation, le plus diffusé en France dans sa catégorie, de nouveau actualisé pour présenter les derniers résultats du nouveau système de comptabilité nationale utilisée par la France et ses partenaires européens (dernières statistiques disponibles au printemps 2018).

Les débats économiques et politiques se réduisent trop souvent à des batailles de chiffres. Ce « fétichisme » du quantitatif s’accompagne en général d’une méconnaissance des définitions des grandeurs en cause et de l’imprécision de leurs évolutions. Ce livre devrait permettre à chacun de ne plus être le spectateur impuissant de ces polémiques pseudo-scientifiques. En effet, cet ouvrage, destiné à...
Découvrir le livre
Jean-Paul PIRIOU, Jacques BOURNAY, Vincent BIAUSQUE
Découvrir le livre