Lisez! icon: Search engine

Jean-Pierre DESCLOZEAUX

Biographie de Jean-Pierre DESCLOZEAUX

Jean-Pierre DESCLOZEAUX

Après des études en Avignon, Desclozeaux devient l’élève du célèbre affichiste Paul Colin à Paris. Constellation et Planète publient ses premiers dessins. En 1967, il fonde en Avignon la SPH (Société protectrice de l’humour), clin d’œil à la SPA. Vingt-cinq ans au Nouvel Observateur et vingt-sept ans à illustrer la rubrique gastronomique du journal Le Monde.


Outre ses travaux pour la presse, il est l’auteur de nombreuses affiches pour le cirque et pour des manifestations culturelles, artistiques, musicales et théâtrales. Il partage ses activités avec l’édition sous forme d’albums, d’illustrations, de couvertures de livres, de cartes postales, d’étiquettes de vin…
En 1989, Savignac lui prête ces cimaises pour une rétrospective au musée de Trouville-sur-Mer. Son plaisir est maintenant d’exposer dans de grandes écoles qui lui ont organisé des rétrospectives, ce qui lui permet d’aller à la rencontre des élèves, comme à Gobelins l’école de l’image (2006) et à l’école Estienne (2009).

Jean-Pierre DESCLOZEAUX

Charivari

Jean-Pierre DESCLOZEAUX

Le retour - ENFIN ! après des années d'attente ! - de l'un des plus grands moments de dessin, où se mêlent humour, tendresse et poésie. Fatalement intemporel.

Ce livre aurait pu avoir comme titre Le Zoo de Desclozeaux, mais Desclozeaux n’aime pas les zoos. Il est trop épris de liberté ; Ce grand gars de Sernhac, élevé à l’ombre du verger familial, migre vers Paris dans les années 1960 pour devenir affichiste, illustrateur publicitaire, dessinateur de presse. Cet ouvrage est l’occasion de redécouvrir ses animaux familiers, créatures...

Découvrir le livre
Jean-Pierre DESCLOZEAUX
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés