Lisez! icon: Search engine

Jean-Pierre POCHON

Biographie de Jean-Pierre POCHON

Jean-Pierre POCHON
Crédit photo:
©Astrid di Crollalanza
Jean-Pierre Pochon a occupé de très hautes responsabilités dans les services de renseignements (RG, DST, DGSE). Chef de la section antiterroriste des RG, il a été à l’origine de l’arrestation des chefs d’Action directe, dont il fait le récit dans Les Stores rouges (Éditions des Équateurs, 2008). Par la suite, chef du contre-espionnage des pays satellites de l’URSS à la DST, il a fait imploser les services de renseignements tchécoslovaques. Jean-Pierre Pochon fut ensuite directeur des RG de la Préfecture de Police de Paris durant l’époque des attentats islamistes du GIA à Paris, puis enfin directeur du renseignement à la DGSE durant les attentats du 11-Septembre. Il enseigne désormais le renseignement à Sciences-Po.

Sonate pour un espion

Jean-Pierre POCHON

Plus vrai que nature, le « roman » d'espionnage d'un ancien de la DST.

« Maxime était obsédé par l’homme qui se cachait derrière le masque de Leos. Il n’arrivait pas à l’imaginer. Il n’avait aucune silhouette pour s’y raccrocher, juste un pseudonyme et une petite musique. Il avait essayé de réfléchir sur les raisons qui poussaient Leos à jouer ce jeu, à trahir son pays. “Trahir” était un mot tabou dans les services....
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.