Lisez! icon: Search engine

Jean-Yves LE TALEC

Biographie de Jean-Yves LE TALEC

Jean-Yves LE TALEC

Né en 1958, Jean-Yves Le Talec est sociologue. Journaliste de 1984 à 1992, rédacteur en chef de Gai Pied Hebdo en 1992, il fut responsable des éditions à Aides de 1993 à 1995. Chargé de cours et chercheur à l'université de Toulouse-Le Mirail, il poursuit des travaux sur la sexualité et la santé depuis une dizaine d'années. Il a également cofondé en 1990 le mouvement des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence en France.

Folles de France

Jean-Yves LE TALEC

Exubérante et provocante, la figure hypervisible de la folle se tient pourtant dans l'ombre de l'homosexualité masculine et n'a guère droit de cité dans le discours des sciences sociales françaises. Ce livre novateur en retrace l'histoire méconnue et la replace dans l'espace social et politique.

De Zaza Napoli à Priscilla, dans les bars du Marais ou à la Gay Pride, les folles font partie de notre paysage culturel. Exubérante, provocante, flamboyante, cette figure hypervisible se tient pourtant dans l'ombre de l'homosexualité masculine et brille par son absence dans le discours des sciences sociales françaises. Seul affleure l'archétype folklorique de l'homme efféminé marqué du double stigmate...

Découvrir le livre
Découvrir le livre