Lisez! icon: Search engine

Jocelyne CESARI

Biographie de Jocelyne CESARI

Jocelyne CESARI
Crédit photo:
©copyright Louis Monier

Jocelyne Cesari, chercheuse au GSRL (Groupe de sociologie des religions et de la laïcité du CNRS), est actuellement professeure invitée à l'université de Harvard. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Être musulman en France. Mosquées, militants et associations (Hachette, 1997).

L'islam à l'épreuve de l'Occident

Jocelyne CESARI

Le passage de sociétés où l’islam est majoritaire et central à des sociétés sans Dieu transforme de manière décisive et inédite la religiosité des musulmans. Nourri d’enquêtes menées depuis plusieurs années en Europe et aux États-Unis, un ouvrage novateur sur les profondes mutations religieuses et idéologiques du monde musulman produites par les diasporas.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2004.)

Plusieurs millions de musulmans vivent aujourd’hui dans les pays de l’Union européenne et aux États-Unis. L’expérience de la condition minoritaire en contexte démocratique constitue un puissant facteur de changement au sein de ces communautés, occulté par le fracas d’une actualité internationale qui associe trop souvent islam et intégrisme. Le passage de sociétés où l’islam est majoritaire et central à des...

Découvrir le livre
Découvrir le livre