Lisez! icon: Search engine

Joëlle BURNOUF

Biographie de Joëlle BURNOUF

Joëlle BURNOUF

Joëlle Burnouf est professeure d'archéologie médiévale à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Archéologue, elle a dirigé à Lyon, de 1984 à 1988, l'un des premiers grands chantiers d'archéologie préventive conduits en France, en préalable à la construction du métro, avant de prendre la direction des Antiquités historiques et préhistoriques de Lorraine. Présidente de la Société d'archéologie médiévale de 1990 à 1999, elle est aujourd'hui responsable de l'équipe d'archéologie environnementale du CNRS.

Archéologie médiévale en France

Joëlle BURNOUF

Une vision du Moyen Âge qui renouvelle en profondeur notre connaissance de cette période, en éclairantnotamment la réflexion contemporaine sur l'environnement et l'aménagement du territoire.

Dans l'histoire de l'Occident, le Moyen Âge est un « seuil d'irréversibilité » aussi déterminant que la révolution industrielle. L'émergence des villes, la création des agglomérations rurales, la mise au point du moulin hydraulique et du haut-fourneau, les prémisses de l'industrie, le forçage des milieux naturels, la création des paysages modernes : autant de mutations qui vont façonner la période...

Découvrir le livre
Découvrir le livre