Lisez! icon: Search engine

Josephine JOHNSON

Biographie de Josephine JOHNSON

Josephine JOHNSON
Crédit photo:
©M. Ardle. From the private collection of the family of Josephine Johnson)
Josephine Johnson est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri. Après des études à l’université de Saint Louis, elle retourne dans la ferme de sa mère et s’installe dans le grenier pour entamer la rédaction de Novembre. Dès sa parution en 1934, le roman est salué comme un chef-d’œuvre de la littérature de la Grande Dépression et Josephine Johnson remporte le prix Pulitzer l’année suivante à seulement vingt-quatre ans, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate du prestigieux prix. En France, le livre paraît chez Stock en 1938. En 1942, Josephine Johnson épouse l’éditeur d’une revue agricole avec lequel elle aura trois enfants. Elle devient professeur à l’université d’Ohio, sans pour autant renoncer à sa carrière d’écrivain. Auteur prolifique, elle écrit deux recueils de nouvelles, de la poésie, un livre pour enfants, des mémoires et trois autres romans, qui ne connaîtront pas le même succès que son extraordinaire premier roman. Josephine Johnson s’éteint en 1990 à Batavia, dans l’Ohio. 

Novembre

Josephine JOHNSON
Novembre. À présent je revois d’un seul coup nos vies durant les années passées. Cet automne est à la fois une fin et un commencement, et les jours naguère brouillés par ce qui était trop proche et trop familier sont clairs, étrangers à mes yeux.

 
Consacré par le prix Pulitzer en 1935, ce premier roman écrit par une jeune femme de vingt-quatre ans est immédiatement salué par la critique comme une œuvre majeure de la Grande Dépression. D’une maturité et d’une profondeur renversantes, Novembre dépeint dans une langue aussi poétique que musicale l’explosion d’une fratrie de trois sœurs plongée dans la misère, qui voit son...
Découvrir le livre
Découvrir le livre