Lisez! icon: Search engine

KAUTILYA

Biographie de KAUTILYA

  KAUTILYA

Kautilya, « la Ruse », était, selon la tradition, un stratège indien, ministre et conseiller du roi Chandragupta, qui fonda le premier empire indien des Maurya et régna de 313 à 289 avant notre ère. Écrit il y a environ 2000 ans, l'Arthasastra traite des mécanismes du pouvoir du point de vue administratif, économique et militaire. L'ouvrage témoigne de la puissance et de l'originalité de la pensée indienne et contribue, en dehors de toute considération morale, quinze siècles avant Machiavel, à poser les fondements de l'art du politique.

Traité du politique - Arthasastra

KAUTILYA
Écrit il y a plus de deux mille ans, l'Arthasastra est le chef-d'œuvre indien de la littérature politico-militaire, il est à la naissance du politique ce que Sun Zi est à la naissance de la stratégie.

L’Artha-Sastra est à la politique ce que L’Art de la guerre est à la stratégie. Consacré aux rapports de force et à la diplomatie sous toutes ses formes, de la duplicité à la coercition, l'Artha-Sastra est un monument considérable attribué à un penseur indien, Kautilya. Écrit matérialiste, traité sur l’État, le pouvoir et l’usage de la force, il pourrait même...

Découvrir le livre
Découvrir le livre