Né en 1952, originaire d’Istanbul, Kudsi Erguner est un érudit musulman et un virtuose de musique soufie. Ses concerts sur les scènes internationales sont prestigieux. Révolté par les dérives commerciales de l’actuel « soufi boom », il s’est donné pour mission de transmettre la vérité d’un héritage dont il s’estime être l’un des rares dépositaires. Il enseigne la musique savante ottomane à Rotterdam et à Venise, une musique élargie aux mélodies grecques, arabes, arméniennes et juives.
Kudsi Erguner est un érudit musulman et un virtuose du Ney élevé dans un milieu soufi d’Istanbul condamné à la clandestinité par une République turque qui se voulait résolument laïque. A treize ans, il s’éveille à la foi, premiers pas vers la spiritualité soufie. Une autobiographie inédite, co-écrite avec Dominique Sewane.
Le 110e livre de Terre Humaine, collection indépendante, libre et engagée de témoignages et d’appels, s’attache, comme dans La Comédie humaine de Balzac, à la réalité du vécu d’une forte personnalité. Cette oeuvre de Kudsi Erguner est consacrée à la spiritualité de peuples ayant adhéré au message du Prophète.
Ce livre révèle une profondeur de l’Islam que les actuels mouvements salafistes...