Lisez! icon: Search engine

Laurence CHATEL DE BRANCION

Biographie de Laurence CHATEL DE BRANCION

Laurence CHATEL DE BRANCION

De formation, philosophe et historienne, Laurence Chatel de Brancion a commencé par enseigner avant de diriger une entreprise de haute technologie. Elle est revenue à l'Histoire pour reprendre son travail sur Cambacérès qu'elle avait entamé plusieurs années auparavant. Elle présentera en septembre 1999 sa thèse de doctorat consacrée au même personnage, sous la direction de Jean Tulard. Elle a édité en 1999 les Mémoires inédits de Cambacérès (Perrin, 2 vol.) et, en 2004, Le sacre de Napoléon.

Laurence CHATEL DE BRANCION

Cambacérés

Laurence CHATEL DE BRANCION

Elaborée à partir de plus de trois mille documents inédits retrouvés dans des collections en France, en Suisse, en Hollande, aux Etats- Unis et au Japon, cette biographie offre une vision complètement neuve de l'archichancelier de l'Empire.

Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de Salut public, il devient, après Brumaire, le bras droit de Bonaparte " qui lui doit une grande part de sa fortune " et ne peut se passer de lui. Cambacérés est bientôt celui à qui on ne cache rien et à qui on demande tout. Il remplace Napoléon dès que celui-ci...

Découvrir le livre
Laurence CHATEL DE BRANCION
Découvrir le livre

Les autres livres de Laurence CHATEL DE BRANCION