Lisez! icon: Search engine

Laurent TERZIEFF

Biographie de Laurent TERZIEFF

Laurent TERZIEFF
Laurent Terzieff, né à Toulouse en 1935 d'un père sculpteur réfugié russe et d'une mère plasticienne, fit ses débuts sur scène en 1953 dans une pièce de Jean-Marie Serreau, Tous contre tous, d'Adamov, et brilla au théâtre avant d'être repéré par le réalisateur Marcel Carné. Il enchaînera plus d'une soixantaine de films mais en privilégiant toujours le théâtre en tant que comédien et metteur en scène. Il dirigeait depuis 1961 une compagnie portant son nom. Salué par plusieurs récompenses (prix Gérard Philippe, plusieurs Molières dont celui du meilleur metteur en scène en 2010), il était aussi officier de l'Ordre national du mérite et commandeur des Arts et des Lettres. Il est décédé à Paris le 2 juillet 2010.

Seul avec tous

Laurent TERZIEFF, Marie-Noëlle TRANCHANT

Pour la première fois, Laurent Terzieff se dévoile, intime et sincère. Plus qu'une pensée haute et profonde, une véritable leçon de vie murmurée avec humilité par un homme à la fois solitaire et fraternel, disparu début juillet, à l'âge de 75 ans.

2e titre de la coll. « Chemin faisant »

Immense comédien - plus de soixante films, sous la direction de Marcel Carné (premier rôle dans Les Tricheurs en 1958), Autant-Lara, Clouzot, Buñuel, Garrel, Godard... -, acteur et metteur en scène de théâtre au talent exceptionnel (notamment récompensé par plusieurs molières), Laurent Terzieff représente la pure figure de l'artiste. Un artiste dont le nom suscite...

Découvrir le livre
Découvrir le livre