Lisez! icon: Search engine

Laurent THÉVENOT

Biographie de Laurent THÉVENOT

Laurent THÉVENOT

Directeur d'études à l'EHESS (Groupe de sociologie politique et morale) et Administrateur à l'INSEE, (département de la recherche), co-directeur de la revue Annales, Histoire, Sciences Sociales, Laurent Thévenot est notamment l'auteur de : De la justification (avec Luc Boltanski, Gallimard, 1991), Les objets dans l'action ; De la maison au laboratoire (avec B. Conein et N. Dodier, EHESS, 1993) et Cognition et information en société (avec B. Conein, EHESS, 1998).  

L'action au pluriel

Laurent THÉVENOT

Fondé sur la notion d'acteur et de situation, le concept de régimes d'action veut suivre au plus près les variables de la réalité, contre les présupposés théoriques monolithiques. Nouveaux développements à la pointe de la sociologie contemporaine.

L'homme nouveau, nous dit-on, se doit d'être nomade et de circuler sans attaches d'un lieu à l'autre. Non dans les parenthèses utopiques d'une vacance, mais dans le cours d'une vie devenue flexible. Une individualité humaine conquise à force de volonté, par la libération moderne de dépendances ancestrales, s'émanciperait encore davantage dans l'étape ultérieure de radicale mobilité, parvenant à se détacher...

Découvrir le livre
Découvrir le livre