Lisez! icon: Search engine

LEWIS CARROLL

Biographie de LEWIS CARROLL

  LEWIS CARROLL

Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, nait en 1832 au sein d’une famille de onze enfants, tous bègues et gauchers. Ces anomalies, partagées au sein d’une communauté soudée, à l’abri d’un presbytère isolé, ont permis à Charles de développer et d’affirmer sa personnalité d’enfant doué et hors normes, sans contraintes, dans une sorte de cocon protecteur. En 1855, l’ancien élève du collège Christ Church d’Oxford y devient professeur de mathématiques. Sa vie bascule le 4 juillet 1862 lorsqu’il rencontre Alice Liddell, alors âgée de dix ans. Elle lui demande d’écrire pour elle son histoire qui deviendra Alice au pays des merveilles (1865). Il y aura une suite, De l’autre côté du miroir (1872) et une prequel, Les Aventures d’Alice sous terre (1886). Initialement destinées à la jeunesse, ses textes ont su, malgré les réticences de la société victorienne, conquérir les intellectuels qui y trouvent une intarissable source d’inspiration. Il s’éteint dans la solitude en 1898.
Les éditions Seghers ont publié une édition illustrée de La Chasse au Snark en 2012. 

Alice au pays des merveilles

LEWIS CARROLL

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Par un jour d’été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d’Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d’un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d’improviser Alice au pays des merveilles.
Assise au bord de la rivière, Alice s’ennuie un peu quand soudain,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    7 classiques de la littérature pour s'émerveiller

    Les classiques de la littérature sont des valeurs sûres, salués pour leur qualité d'écriture et considérés comme des modèles dans leur genre. Mais attention, si ces oeuvres ont traversé le temps et les époques, elles sont loin d'être assommantes. La preuve par 7 livres qui appellent au rêve et à l'évasion.

    Lire l'article