Lisez! icon: Search engine

Lionel JOSPIN

Biographie de Lionel JOSPIN

Lionel JOSPIN

Lionel Jospin effectue un parcours classique de politicien : IEP puis ENA. Comme son père, ancien militant SFIO, il est socialiste. Trotskiste même jusqu'à son adhésion au Parti Socialiste en 1971. Spécialiste en économie, il fait partie du renouveau de la gauche sous la conduite de François Mitterrand. Progressivement, Jospin grimpe dans le parti jusqu'à en devenir le numéro deux avant les présidentielles de 1981.
Entre-temps, il est élu aux municipales et aux législatives à Paris. En 1986, malgré la défaite des socialistes aux législatives, le premier secrétaire du PS conquiert la Haute-Garonne. Après la réélection de Mitterrand, il devient ministre de l'éducation et entame une réforme complète du secteur. Au sein d'un parti divisé, il parvient cependant à être choisi candidat aux présidentielles de 1995.
Battu par Chirac, Jospin prend sa revanche en 1998 en devenant Premier ministre. Sous une image austère et rigide, il semble gagner la confiance des Français. Mais en 2002, Lionel Jospin est à nouveau battu aux présidentielles, dès le premier tour, ce qui le pousse à se retirer de la vie politique.

INSTITUT PIERRE MENDES-FRANCE

Éthique et démocratie

INSTITUT PIERRE MENDES-FRANCE

Un bon livre pour retrouver l'esprit d'un grand homme et se convaincre que la politique peut être belle pour peu qu'on le veuille vraiment.

Coédition Éditions 1

Découvrir le livre
INSTITUT PIERRE MENDES-FRANCE
Découvrir le livre