Lisez! icon: Search engine

Louis JOINET

Biographie de Louis JOINET

Louis JOINET

Louis Joinet (1934-2019), est sorti major de l’École nationale de la magistrature en 1966. Il a été conseiller pour les droits de l’homme à Matignon puis à l’Élysée de 1981 à 1995, puis premier avocat général à la Cour de cassation. Expert indépendant à la sous-commission des droits de l’homme de l’ONU de 1978 à 2006, il a notamment été l’un des principaux artisans de la Convention internationale contre les disparitions forcées (2006).

Mes raisons d'état

Louis JOINET

Éducateur de rue, co-fondateur du Syndicat de la magistrature, en juin 1968, premier directeur de la CNIL, conseiller du Premier ministre durant dix ans, expert indépendant de l’ONU pendant trente-quatre ans, globe-trotter infatigable des droits de l’homme, passionné des arts du cirque, Louis Joinet est une personnalité hors du commun. Un passionné de justice raconte un demi-siècle de combats de chaque jour.

La presse l’a parfois baptisé Louis le Juste ou l’Épris de justice, mais aussi l’Obstiné et l’Ubiquiste. D’autres ont vu en lui un « homme de l’ombre » ou l’un de ces « juges rouges » qui hantèrent les cauchemars des criminels en col blanc. Peu connu du grand public, Louis Joinet a en tout cas joué, depuis la fin...

Découvrir le livre
Découvrir le livre