RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Louise BRUIT ZAIDMAN

            Biographie de Louise BRUIT ZAIDMAN

            Louise BRUIT ZAIDMAN

            Louise Bruit Zaidman, professeur d'histoire grecque à l'Université Paris VII-Denis Diderot, est membre du Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes. Elle est co-auteur, avec Pauline Schmitt-Pantel de La religion grecque (Armand Colin, 1991, 3e édition, 1999). Elle a notamment participé au tome I de L'Histoire des femmes en Occident (sous la direction de Georges Duby et Michelle Perrot, Plon, 1991) et à l'ouvrage collectif Constructions du temps en Grèce ancienne (sous la direction de Catherine Darbo-Peschanski, CNRS Éditions, 2000).

            Le commerce des dieux

            Louise BRUIT ZAIDMAN
            Louise Bruit Zaidman s'attache dans ce livre à décrire les pratiques et l'expérience religieuse des Grecs dans le cadre de la cité. Partant de l'histoire du mot et de la notion d' eusebeia, elle en illustre le fonctionnement à travers quelques figures célèbres, de Nicias à Alcibiade, Xénophon et Socrate... Et elle aborde enfin la réflexion des philosophes et des penseurs grecs sur la pratique de leurs contemporains et leur propre définition de la piété.

            Traduit en français par " piété ", le mot grec eusebeia désigne en réalité tout autre chose que la piété au sens chrétien du terme. Elle renvoie à une conception bien différente des rapports entre l'humain et le divin, des représentations que l'homme se fait des dieux. L' eusebeia règle à la fois les relations des hommes entre eux et...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre