Lisez! icon: Search engine

Lucien CLERGUE

Biographie de Lucien CLERGUE

Lucien CLERGUE

Né à Arles en 1934, Lucien Clergue se lance en autodidacte dans la photographie. En 1957, Pierre Seghers publie son premier livre, voué à devenir culte. Corps mémorable met en regard douze de ses nus maritimes avec des poèmes de Paul Éluard. Le haut patronage est assuré par Picasso (pour la couverture) et Cocteau (pour le poème liminaire). Suivront soixante-quinze livres, dix-sept courts-métrages, des expositions nombreuses dans les plus importants musées internationaux. Il crée en 1969 les Rencontres d’Arles, qui lui consacrent une exposition en 2004. Chevalier de l’ordre du Mérite et de la Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et Lettres, il est le premier photographe à entrer à l’Académie des beaux-arts de Paris en 2007.
 

Nus vénitiens

Marc LAMBRON

Sous l’œil de Lucien Clergue et sous la plume de Marc Lambron, la Sérénissime est plus que jamais objet de désir. Un cadeau raffiné.

Apollinaire voyait en Venise le « sexe femelle de l’Europe ». Bien plus qu’un décor, bien plus qu’un fantasme, elle a semé le trouble dans l’imaginaire et l’érotique des écrivains comme jamais aucune autre ville. Avec son carnaval et ses jeux de masques, avec ses palais et ses maisons closes, avec l’incarnat de ses églises et le Styx de son...

Découvrir le livre
Découvrir le livre