Lisez! icon: Search engine

M. AGUÉEV

Biographie de M. AGUÉEV

M. AGUÉEV
De M. Aguéev, on ne sait presque rien : ayant quitté la Russie après la révolution, il aurait été vu en Allemagne, puis en Turquie, d’où a été envoyé le manuscrit original de Roman avec cocaïne. On perdra définitivement sa trace en 1934, après la parution d’une nouvelle dans une revue parisienne.

Roman avec cocaine

M. AGUÉEV

Après avoir fait scandale lors de sa première publication dans les années trente, Roman avec cocaïne fut plébiscité lors de sa parution en français en 1983. Attribué successivement à un agent secret, à un certain Mark Lévi, et même à Nabokov, ce roman-culte reste l'une des grandes énigmes de la littérature contemporaine. À travers le portrait psychologique très sombre d'un adolescent moscovite à la veille de la révolution de 1917, son mystérieux auteur explore les ressorts cachés de la conscience humaine.

« Chers et bons prophètes, n'attisez pas dans nos âmes les sentiments élevés et humains et ne faites aucune tentative pour nous rendre meilleurs. Car, voyez-vous, tant que nous sommes mauvais, nous nous contentons de petites lâchetés ; quand nous devenons meilleurs, nous tuons. »

À la veille de la révolution russe, l'avertissement lancé par le jeune Vadim Maslennikov résonne...

Découvrir le livre
Découvrir le livre

Les autres livres de M. AGUÉEV