En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Marc-Antoine PÉROUSE DE MONTCLOS

        Biographie de Marc-Antoine PÉROUSE DE MONTCLOS

        Marc-Antoine PÉROUSE DE MONTCLOS
        Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politiste, est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Spécialiste reconnu du continent africain, il est notamment l’auteur de Les humanitaires dans la guerre : des idéaux à l’épreuve de la politique (La Documentation française, 2013).

        L'Afrique, nouvelle frontière du djihad ?

        Marc-Antoine PÉROUSE DE MONTCLOS
        Boko Haram au Nigéria, Chebab en Somalie, Aqmi au Mali : Marc-Antoine Pérouse de Montclos propose une analyse innovante de ces groupes insurrectionnels en s’appuyant non seulement sur des considérations religieuses mais aussi sur des données économiques, sociologiques et politiques. S’il est urgent pour lui, de mettre ces phénomènes en perspective, il faut aussi cesser d’y appliquer les mêmes grilles de lectures « antiterroristes ». Boko Haram au Nigeria, les chebab en Somalie, AQMI au Mali… Plus de vingt ans après les attentats organisés en 1998 par Al-Qaïda contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie, la progression des mouvements islamistes radicaux en Afrique subsaharienne, notamment au Sahel, inquiète les populations locales et les observateurs internationaux.
        Ce livre solidement argumenté dresse un panorama éclairant...
        Découvrir le livre
        Découvrir le livre