Lisez! icon: Search engine

Marc HUMBERT

Biographie de Marc HUMBERT

Marc HUMBERT
Marc Humbert, professeur d'économie politique à l'université de Rennes1, collaborateur de La Revue du MAUSS, est actuellement directeur de l'Institut français de recherche sur le Japon contemporain (UMIFRE 19 MAEE-CNRS) à la Maison franco japonaise de Tokyo. Il est co-fondateur et président du conseil scientifique de PEKEA, ONG consultative auprès des Nations unies (réseau de un millier de chercheurs dans 60 pays), mise en place pour construire une approche politique et éthique des activités économiques (Political and Ethical Knowledge in Economic Activities). En dehors d'articles dans des revues de sciences sociales, il a publié et dirigé un certain nombre d'ouvrages, entre autres, avec Alain Caillé, La démocratie au péril de l'économie (Presses Universitaires de Rennes).
Marc HUMBERT, Patrick VIVERET, Serge LATOUCHE, Alain CAILLÉ

De la convivialité

Marc HUMBERT, Patrick VIVERET, Serge LATOUCHE, Alain CAILLÉ

Décroissance, recherche de nouveaux indicateurs, de richesse, anti-utilitarisme et paradigme du don, plaidoyer pour la sobriété volontaire etc., tous ces nouveaux courants coninuent de penser un vivre-ensemble encore possible.

Tout le monde sent bien, sait bien que nos sociétés ne pourront pas continuer longtemps sur leur lancée actuelle, en ravageant toujours plus la nature, en laissant exploser les inégalités, en lâchant la bride à une finance folle qui dévaste et corrompt tout. Mais quelle alternative imaginer ? Les idéologies politiques héritées ne semblent plus être à la hauteur des défis...

Découvrir le livre
Marc HUMBERT, Patrick VIVERET, Serge LATOUCHE, Alain CAILLÉ
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés